La leçons en 3 temps.

Comment utiliser les cartes de nomenclatures ?

Avec la leçon en 3 temps de Montessori :

1/ Nommer les cartes et faire répéter l’enfant.
2/ Nommer une carte et demander à l’enfant de vous la montrer.
3/ Montrer une carte et demande à l’enfant quel est son nom.

Voici en pratique ce que cela donne, prenons exemple avec les cartes sur le thème des animaux familier.

Choisir s’en 6 pour commencer.

Chat, chien, poisson rouge, tortue de terre, hamster, cochon d’inde, lapin.

1/Je lui nome une par une les cartes, et lui laisse un temps de pause après chaque image pour le laisser répéter.
2/Je demande « ou est le chien » et il doit me désigner le chier
3/Je demande «quel est le nom de cet animal ? » et il me répond chat.

Je ne fini jamais sur un échec, je fini donc toujours par lui demande une carte qu’il connait bien genre chat.

Parfois quand il me répond à la question « quel est son nom ? » « Miaou », je lui dis : « son nom est chat, et il quand il miaule, il fait miaou »

Ne jamais le mettre en situation d’échec mais valoriser ses acquis, j’évite donc les négations dans mes phrases et de le reprendre si il fait une erreur de prononciation.

Une fois la leçon en 3 temps acquis le laisser faire des paires, exemple avec 2 images ou avec images + animal miniature.

Et quand ceux la sont acquit je passe à une nouvelle série, et parfois on reviens sur les animaux qu’il connais bien à travers les livres.

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